top of page
  • Photo du rédacteurFCPE Collège Saint Simon

La rentrée en 6eme

Votre enfant entre au collège en classe 6ème. Il est dans un établissement plus grand, avec plus d’élèves et de nouvelles matières. L’organisation et les méthodes de travail y sont différentes. Le rythme est plus soutenu. Votre enfant a besoin de votre soutien pour l’aider à passer ce cap.

La 6ème appartient au cycle d’adaptation qui a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.


CE QUI CHANGE AU COLLÈGE

Votre enfant a plusieurs enseignants,

mais un seul professeur principal qui sera votre référent tout au long de l’année. N’hésitez pas à le rencontrer pour faire le point.

Votre enfant aura au maximum 27 h de cours. Dix matières lui seront enseignées en 6ème :

Ø Arts plastiques : 1h

Ø Education musicale : 1h

Ø Education physique et sportive (EPS) : 4h

Ø Français : 4h30 ou 5h

Ø Histoire-géographie-Education civique : 3h

Ø Langue vivante* : 4h

Ø Mathématiques : 4h

Ø Sciences et Vie de la Terre (SVT) : 1h30


Il bénéficiera également de 2h d’aide personnalisée (AP) par semaine ; cet accompagnement permet d’aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d’approfondissement. L’emploi du temps comprend également 10h annuelles de “ vie de classe ”, animées par le professeur principal. Cela permet de parler de tout ce qui concerne le travail et la vie du collège.

Le plus souvent, votre enfant a cours dans plusieurs salles différentes et côtoiera plusieurs adultes présents dans l’établissement (professeurs, CPE, surveillants, personnels administratifs...). Il aura de nouvelles responsabilités et pourra s’investir dans la vie de l’établissement en étant délégué de classe, pour représenter l’ensemble de ses camarades en conseil de classe. Il pourra aussi participer à la vie du collège par le biais de l’Association Sportive, ou des activités proposées par l’établissement (clubs théâtre, chorale…).

Votre enfant devra respecter le règlement intérieur du collège qui figure dans son cahier de correspondance. En cas d’absence d’un professeur, il ne sera autorisé à sortir du collège que si vous lui en avez donné l’autorisation par l’intermédiaire de ce cahier. Dans le cas contraire, il pourra rester en permanence ou aller au CDI.

Le collège accueille tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Certains d’entre eux sont scolarisés dans une classe pour non francophones UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, d’autres en ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), d’autres en SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) qui propose une scolarité leur permettant d’accéder dans les meilleures conditions à une formation professionnelle.

QUI FAIT QUOI AU COLLÈGE ?

PRINCIPAL(E) ET PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) Le principal dirige et coordonne l’ensemble du personnel du collège et plus spécifiquement les enseignants. Il a parfois un(e) adjoint(e). Ils reçoivent sur rendez-vous.

LE OU LA GESTIONNAIRE OU L’INTENDANT(E) Il s’occupe de la gestion financière du collège. Il reçoit les chèques pour la cantine, achète les fournitures et les manuels scolaires, ou encore fait remplacer le matériel trop vieux.

PROFESSEUR PRINCIPAL Il est le lien essentiel entre vous, votre enfant et les autres professeurs. Il vous reçoit lors des réunions parents-professeurs (au moins 2 par an) et peut vous recevoir sur rendez-vous. Il se réunit une fois par trimestre avec tous les professeurs de votre enfant lors du conseil de classe.

PROFESSEUR DOCUMENTALISTE C’est la personne responsable du CDI (centre de documentation et d’information) où votre enfant peut lire et emprunter des livres, des revues, mais aussi utiliser des outils numériques. Il peut y travailler en groupe, et demander de l’aide. Celle-ci distribue les livres scolaires en début d’année et s’assure de leur restitution au mois de juin.

CONSEILLER(E) PRINCIPAL D’ÉDUCATION (CPE) Il est le lien entre les élèves, les professeurs, les parents et les assistants d’éducation. Il organise le bon déroulement de la vie au collège et participe à son animation au sein de la “vie scolaire”. Il suit la scolarité de votre enfant, en particulier pour ce qui concerne les absences et les retards.

ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) Ils sont très proches des élèves. Ils assurent la surveillance entre les cours, pendant le temps du déjeuner et pendant les permanences. Ils participent à l’aide aux devoirs.

INFIRMIÈRE SCOLAIRE Elle a un rôle de prévention et d’information. Si votre enfant ne se sent pas bien, il peut aller la voir. Elle vous appellera si besoin L’infirmerie a des horaires de permanence.

CONSEILLER(E) ORIENTATION-PSYCHOLOGUE (COP) Il aide votre enfant à faire ses choix en matière d’orientation. Il partage son temps entre le collège et le CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

ASSISTANTE SOCIALE C’est une personne ressource pour faire face à des problèmes de la vie quotidienne, d’ordre scolaire ou non. Elle peut travailler sur plusieurs établissements, et a des horaires de permanence dans le collège.

Il y a également d’autres adultes dans l’établissement : secrétaire, personnel de restauration…


ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES

Au collège, il n’y a pas que les heures de cours. Votre enfant peut profiter d’autres moments utiles et agréables proposés par le collège :

- FAIRE DU SPORT L’association sportive du collège (AS) permet de pratiquer différents sports. La pratique a le plus souvent lieu le mercredi après-midi ou sur le temps méridien.


Basket, Football, Pétanque, Tennis de table, Rugby éducatif


S’INSCRIRE A UN CLUB Chaque collège propose toutes sortes d’activités de loisirs tout au long de l’année


Atelier « Concours d’éloquence », Club Mangas, Débats d’actualité, Atelier « Chorale », Atelier « Théâtre »


POURQUOI SE RASSEMBLER AU SEIN D’UNE FÉDÉRATION ?

Ø Pour agir collectivement pour l’ensemble des élèves et être un interlocuteur écouté des pouvoirs publics (mairies, conseil général, conseil régional, direction académique et rectorat, parlement, ministères).

Ø Pour se former et être mieux informé de ce qui se passe dans l’école de votre enfant et dans le système éducatif en général et pour connaître vos droits de parent d’élèves. Pour recevoir régulièrement des informations et de la documentation et bénéficier de stages de formation organisés par la FCPE départementale ou par la fédération.

Ø Pour être soutenu et accompagné, en cas de besoin, dans vos démarches vis-à-vis de l’école ou de l’établissement de votre enfant, auprès de la mairie, de la direction académique, du rectorat.

Ø Pour mutualiser les expériences et être plus efficaces ensemble. Pour participer à la vie d’un groupe de parents, organisés en conseil local, lieu de convivialité qui permet d’échanger.

POURQUOI ADHÉRER À LA FCPE ?

Ø La FCPE revendique une École de la réussite, publique, gratuite et laïque pour tous.

Ø La FCPE est la première fédération de parents d’élèves par son nombre d’adhérents (310 000) et par ses résultats aux élections des représentants de parents d’élèves (65 000 parents d’élèves élus FCPE dans le secondaire)

Ø La FCPE est une force de proposition et de progrès pour l’Ecole. Elle est reconnue d’utilité publique.

Ø La FCPE est représentée dans toutes les instances de l’Education nationale : dans les établissements scolaires, au niveau du département, de la région et au niveau national.


LA FCPE AU COLLÈGE

Les représentants de parents d’élèves sont élus lors des élections scolaires. Ils représentent les parents :

Ø au Conseil d’administration,

Ø à la Commission permanente,

Ø au Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC),

Ø au Conseil de discipline,

Ø à la Commission éducative.

Les parents d’élèves délégués sont désignés et représentent les parents au conseil de classe (un par trimestre).


LA FCPE DÉFEND :

Ø une École publique gratuite et laïque ;

Ø l’égalité des chances devant l’éducation : gratuité, bourses, allocations de formation, un même droit d’accès à l’éducation sur tout le territoire, la scolarisation des enfants en situation de handicap ;

Ø le droit à la réussite scolaire, la lutte contre l’échec scolaire ;

Ø une École bienveillante qui favorise le plein épanouissement de la personnalité de l’enfant et du jeune ;

Ø des rythmes scolaires adaptés à l’adolescent : alternance 7 semaines de cours - 2 semaines de vacances, réduction des vacances d’été, semaine de 5 jours, journées de classe plus courtes (6h de cours par jour maximum);

Ø le respect de la santé et des conditions de travail ;

Ø la lutte contre l’échec scolaire ;

Ø la coéducation, c’est-à-dire le partage des responsabilités éducatives entre parents et enseignants.

Ø la transformation pédagogique de l’École favorisant le travail en groupe ainsi que le travail personnel des élèves au sein de l’établissement, et une évaluation positive des élèves.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AG de rentrée

L'assemblée générale du conseil local FCPE du collège St Simon aura lieu le mardi 17 septembre à 18h au collège.   L'ordre du jour sera :...

Commentaires


bottom of page